Un troisième chantier expérimental a été réalisé dans le cadre du Projet National RECYBETON. Il s’agit d’une classothèque située à Mitry‐Mory (77), bâtiment d’une surface de l’ordre de 40 m2 destiné au stockage des archives. Ce bâtiment, qui constitue une extension d’un bâtiment existant, comporte une dalle en béton destinée à recevoir les systèmes de stockage des documents (surcharge au m2 de 750kg), des murs réalisés en béton banché, une liaison au bâtiment existant (verrière), le tout recouvert par une toiture terrasse. Une rampe d’évacuation pour personnes à mobilité réduite prévue le long du bâtiment fait également partie du projet.
Le chantier a été réalisé par l’entreprise La Plurielle du Bâtiment en octobre 2015 sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (77) et un contrôleur technique Qualiconsult.
Les granulats recyclés ont été produits par la société Cemex sur le site Bouafles (27) à partir de bétons de démolition collectés sur les ports Parisiens et acheminés par voie d’eau. Ils sont de type 1 en référence aux normes NF EN 12620+A1 et NF P 18-545.
La formule de béton utilisée (C25/30 XF1/XC4 S4 Dmax 20 NF) est issue de la centrale Cemex de Goussainville. Les taux de substitution des granulats naturels par des granulats recyclés sont les suivants : 30% pour le sable et 50% pour le gravillon. Les caractéristiques du béton recyclé ont été prises en compte dans le dimensionnement des différentes parties de l’ouvrage et la détermination du ferraillage.
Le contrôle extérieur des études et de l’exécution a été assuré par le Cerema (Direction Territoriale Ile-de-France et Direction technique infrastructures de transport et matériaux). En plus des essais permettant la validation de la formule en référence à la NF EN 206/CN et au référentiel d’exécution, des essais de durabilité comparatifs (porosité à l’eau, perméabilité au gaz et carbonatation) seront réalisés par le Cerema sur les formules en granulats recyclés et la formule de référence. Par ailleurs, un suivi dans le temps du retrait de séchage des deux formules ainsi que des inspections du bâtiment sont programmés et seront également réalisés par le Cerema.