Le projet national RECYBETON est structuré autour de 5 thèmes de recherche :
Thème 1 - Technologies et Procédés
Le premier thème « technologies et procédés » porte d’abord sur le « tri sélectif » visant à séparer les différents matériaux inertes générés par la déconstruction, pour éviter leur mélange. Une fois le béton séparé des autres déchets, il faudra étudier les moyens de perfectionner la séparation de ses différents constituants pour en extraire notamment les fines.
Les procédés qui permettront d’utiliser ces constituants pour fabriquer de nouveaux bétons, voire de nouveaux matériaux hydrauliques, seront étudiés.
Un travail un important est également consacré à l’estimation du potentiel cimentier des fines de béton concassé par incorporation dans le cru et par mélange dans le clinker.
Recherches en cours :
- influence du type de concassage sur les différentes fractions granulaires (y compris les fines)
- estimation du potentiel cimentier des fines de béton concassé par incorporation dans le cru de cimenterie
- caractérisation physique et chimique des fines, influence de leur addition sur la clinkérisation et influence de leur addition sur les propriétés d’usage des ciments
- technologie de tri sélectif des granulats béton concassé détection en continu de la présence d’éléments indésirables dans les granulats recyclés